Aide communautaire à l’émergence et au développement de jardins et vergers
La CCB3F apporte son concours aux projets de création et de développement de jardins et/ou de vergers sur son territoire, en vue de répondre aux enjeux de réappropriation et d’autonomie alimentaires.
Bénéficiaires
Sont éligibles à ce dispositif :
- Associations de loi 1905 sous le régime Alsace-Moselle dont le siège se situe sur le territoire de la CCB3F.
- Communes membres de la CCB3F.
- Écoles élémentaires situées au sein du territoire de la CCB3F.
Les projets doivent répondre aux conditions suivantes :
- Nature du projet : Verger partagé ou verger collaboratif, verger conservatoire, jardin partagé ou jardin collectif, jardin pédagogique au sein d’école élémentaire, implantation de haies comestibles et / ou mellifères, implantation de rucher associatif.
- La production issue de ces formes collectives ne doit pas faire l’objet d’une valorisation commerciale. Les projets doivent prévoir une dimension de production familiale.
- Le projet doit présenter une dimension pédagogique et de diffusion des connaissances, par tout moyen pertinent : animations, ateliers, promotion, manifestations.
Pour plus d’informations sur les conditions, consultez le règlement d’intervention.
Dépenses Subventionnables
- Travaux et aménagements liés à la création du site et à son entretien, à la réhabilitation d’anciens vergers, à leur valorisation paysagère (sentiers, ornement).
- Achat des plants, des outils de culture, des équipements d’irrigation ou de protection.
- Équipements pédagogiques pérennes, d’organisation de manifestations et/ou d’ateliers ponctuels à vocation pédagogique : supports réutilisables. Les consommables sont exclus.
- Outils de transformation des produits du verger / potager.
- Équipement de locaux visant à la valorisation des produits ou la réalisation d’ateliers en lien avec le verger / jardin.
Montant
- Taux d’aide maximum de 40 % du montant du projet, dans la limite de 4 000 € HT et selon la disponibilité de l’enveloppe annuelle prévue pour ce dispositif.
- En cas de sollicitation de plusieurs financeurs, le taux sera écrêté afin de ne pas dépasser 80 % d’aides publiques sur un même projet.
- En cas d’éligibilité à d’autres financements, le présent dispositif viendra en complément des autres financeurs.
Procédure
- Remise du dossier.
Constituer le dossier avec toutes les pièces à fournir et le transmettre soit par mail à benoit.zimmermann@ccb3f.fr soit à l’adresse postale suivante :
Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières
3 bis rue de France 57320 BOUZONVILLE - Instruction de votre dossier.
Les dossiers sont instruits par les services de la CCB3F et présentés à un comité de sélection composé d’élus. - Attribution de l’aide.
Après avis du Comité de sélection, le bénéficiaire se verra notifier par courrier le montant accordé.
Vous avez alors un an pour transmettre à la CCB3F les factures de vos investissements certifiées acquittées.
Après vérification, le versement de la subvention sera réalisé.
Pièce à télécharger :
Pour plus d’informations, téléchargez le règlement complet de l’aide communautaire à l’émergence et le développement de jardins et vergers.
N’hésitez pas à contacter Benoit Zimmermann , Chargé de mission alimentation, pour tout renseignement complémentaire : benoit.zimmermann@ccb3f.fr