Projet Alimentaire Territorial
Suite à sa candidature à l’appel à projet Programme National pour l’Alimentation 2020/2021, la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières s’est vue attribuer une subvention de 84 000 € par l’Etat pour conduire un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec les acteurs locaux. Ce projet, initié à l’été 2021 et en phase d’émergence jusqu’en avril 2024, comprend quatre axes :
- La structuration des filières territorialisées, dont l’objectif est la mobilisation des filières agricoles susceptibles de s’établir localement, en cohérence avec la politique agricole de la CCB3F laquelle repose notamment sur le développement de pratiques vertueuses.
- Le développement d’un approvisionnement alimentaire local, se faisant par l’identification de l’offre et de la demande, des attentes, contraintes, souplesses des acteurs, des moyens disponibles et/ou à mobiliser.
- L’accessibilité sociale et géographique à une alimentation dite de qualité, axée autour de la lutte contre la précarité.
- L’éducation à l’alimentation, qui concerne tous les âges et doit être abordée à travers ces quatre dimensions : la nutrition, les sens, l’environnement et l’écologie, le patrimoine et la culture.
Des institutions, collectivités territoriales, producteurs, établissements scolaires, commerces et associations sont déjà mobilisés autour de ce projet.
Rejoignez-nous !
Et pour davantage nous aider dans notre démarche, répondez à quelques unes de nos questions sur le PAT de la CCB3F.
Découvrir la charte des valeurs
Contact
Benoit ZIMMERMANN, Chargé de mission alimentation – E-mail : benoit.zimmermann@ccb3f.fr
Elisabeth STREIT, Chargée de mission agriculture – E-mail : elisabeth.streit@ccb3f.frF