Transformation numérique : sensibilisation et accompagnement des artisans et commerçants de proximité
La CCB3F souhaite accompagner et accélérer la digitalisation des artisans / commerçants de proximité afin de leur permettre de faire face aux évolutions des modes de consommation de la population, aux effets de la fracture urbain/rural, aux nouvelles habitudes en termes de mobilité ou encore aux nouvelles contraintes sanitaires avec pour objectif de maintenir l’offre commerciale de proximité sur son territoire.
A cette fin, la communauté de communes s’inscrit dans la démarche « Grand Est Transformation Digitale » portée par le Conseil Régional Grand Est et lancera dès le premier trimestre 2021 un programme de développement numérique reposant sur deux axes d’interventions :
- la mise en œuvre d’actions collectives en faveur des commerces, en lien avec les associations locales d’artisans et commerçants.
La CCI Moselle Métropole-Metz sera sollicitée pour engager des opérations de diverses natures :
– « digital days » de sensibilisation,
– ateliers collectifs visant à présenter les nouveaux outils du numérique,
– une étude d’opportunité d’un projet de plateforme d’achat local.
- l’attribution d’aides directes pour l’acquisition de solutions digitales en dépenses de fonctionnement (par exemples : abonnement solutions digitales de gestion / publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés / Référencement, nom de domaine, hébergement / etc.)
Ces dernières seront forfaitaires, d’un montant maximum de 1 500 €, et feront l’objet d’un règlement d’intervention dédié. Elles seront mises en place dès février 2021.
Ces aides directes communautaires en dépenses de fonctionnement seront complémentaires aux « Chèques Transformation Digitale » proposés par la Région Grand Est pour des dépenses d’investissement.
Pour en savoir plus sur le dispositif « Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel » et ses modalités d’attribution d’aides :
Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel
Pour pouvoir en bénéficier, un diagnostic individuel de maturité digitale doit être établi. C’est un préalable obligatoire et gratuit.
Vous pouvez dès à présent déposer votre demande de diagnostic à l’adresse e-mail suivante : transfodigitale.parcoursindividuelle@grandest.fr