Plan santé territorial
Voté lors du conseil communautaire du 23 juin 2022, le plan santé territorial fait suite à un diagnostic territorial de santé à l’échelle du territoire communautaire en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Cette dernière a dressé un constat préoccupant de l’offre de soins existante et à venir et des conditions d’accès aux soins.
En particulier, les bassins de vie de Bouzonville et de Sierck-les-Bains recensent une très faible densité de médecins généralistes : 4 médecins pour 10 000 habitants sur le Bouzonvillois et 8,3 médecins pour 10 000 habitants sur le Sierckois. Une part importante de ces médecins ont plus de 55 ans (75% sur le Bouzonvillois et 56% sur le Sierckois).
Ces bassins sont à ce titre considérés comme des Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP). L’éloignement des établissements hospitaliers, dont le SMUR (plus de 30 min) et la sous-représentation de certaines professions médicales, constituent d’autres enjeux.
Face à ce constat, la CCB3F, en lien avec les communes qui concentrent les professionnels de santé, a engagé une réflexion quant à l'offre de santé du territoire et se mobilise afin de maintenir et renforcer la démographie médicale et garantir aux habitants du territoire un accès à des soins de qualité et de proximité.
Ainsi, la préfiguration d’un plan local de santé doit permettre de répondre aux préoccupations légitimes de la population, des élus et des professionnels de la santé en particulier en matière d’accès aux soins, de promotion de la santé et de renforcement de la prévention.
Les échanges avec les acteurs des secteurs de la santé, du médico-social et du social lors du diagnostic territorial rendu en mai dernier par le cabinet MAZARS, et ceux conduits avec le groupe de travail d’élus, ont permis d’identifier des axes prioritaires d’intervention et de proposer une feuille de route.